Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

AgriCord, un outil essentiel

Publié le 9 novembre 2016 - Écrit par Martin Couture, Directeur formation, communication et innovation

Catégorie :

  • Terres à terres

AGRICORD est une alliance regroupant des organisations professionnelles agricoles qui interviennent en coopération dans 52 pays en développement. UPA DI est un membre fondateur. Jean François Isambert, nouvellement élu à la présidence nous a fait l’honneur d’une visite à la fin du mois d’octobre.

 Il a rappelé la pertinence d’AGRICORD en ces termes : « Alors que la population mondiale continue de croître, les quantités de terres cultivables à l’échelle de la planète sont limitées. Il y a donc là un défi pour l’agriculture, celle du Nord ainsi que celle du Sud. Elle doit continuer de se développer et de s’adapter pour améliorer la sécurité alimentaire sur la planète. »

Cette visite s’inscrit dans une tournée des 12 agriagences membres de l’alliance AgriCord qu’effectue M. Isambert. Ces agriagences proviennent de 12 pays, principalement en Europe, mais aussi des Philippines, du Sénégal et du Québec.

« En rapprochant les paysans du Nord et du Sud, renforçant ainsi l’agriculture familiale, AgriCord se veut un outil formidable pour faire face au défi de la sécurité alimentaire mondiale ».

Lui-même producteur de grains en France, et administrateur d’expérience de diverses organisations, M. Isambert souhaite une implication accrue des leaders agricoles des organisations professionnelles agricoles qui soutiennent les agriagences.

AgriCord est basé sur un ensemble de valeurs communes, particulièrement la solidarité entre paysannes et paysans. L’alliance met à profit les compétences complémentaires de chacun des membres, afin d’offrir à nos partenaires du Sud une gamme de services adaptés aux différentes étapes de développement d’une organisation professionnelle agricole.

De la naissance d’une organisation, jusqu’à la mise en place de services économiques, en passant par une expertise de pointe permettant un plus grand accès aux marchés ou encore le renforcement des capacités de plaidoyer, les membres d’AgriCord sont en mesure de mobiliser les ressources humaines et financières soutenant ces efforts. Les agriagences sont également actives auprès des différents échelons du milieu paysan, à l’échelle d’un village ou d’un pays.

Fort de ces compétences et de cette complémentarité, AgriCord apporte ainsi une contribution essentielle au développement de l’agriculture familiale assurant, ainsi, une meilleure sécurité alimentaire dans le monde.

Marcel Groleau, président d’UPA DI, remet à M. Isambert un livre sur l’histoire du syndicalisme agricole québécois / crédit photo : Martin Couture