Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Se sucrer le bec pour la bonne cause

Publié le 16 décembre 2016 - Écrit par Carolane Bilodeau-Courtemanche, Agente aux communications, DCVS et UPA DI

Catégorie :

  • Terres à terres

Dans les dernières années, un événement en marge du Congrès annuel de l’Union des producteurs agricoles (UPA) est devenu incontournable : le Petit déjeuner des Grands Honneurs. Cette activité est une occasion d’échanger, de célébrer des bons coups, d’honorer des personnes exceptionnelles, mais aussi de démontrer toute sa générosité. Le 1er décembre dernier, plus de 550 délégués et invités ont participé à l’édition 2016, dont tous les fonds amassés iront à la relance de la production agricole en Haïti, suite au passage dévastateur de l’ouragan Matthew.

L’animateur Louis Lemieux accompagné de son « fou du roi », le président de l’Union Marcel Groleau, a captivé la salle avec sa version de Toute l’Union en parle, à la manière de la fameuse émission. L’invité chouchou, André D. Beaudoin, secrétaire général d’UPA Développement international, a également fait son apparition. Il a profité de l’occasion pour souligner la présence d’une délégation d’agricultrices du Bénin, du Mali et du Sénégal qui complétaient alors un stage d’un mois au Québec dans le cadre des échanges d’expertises entre organisations paysannes.

En clin d’œil à la cause haïtienne, le café servi durant le petit déjeuner était un produit de Café nOula, une entreprise de commerce international solidaire qui fait la promotion du café haïtien. Jean-Christophe Stefanovitch, fondateur, était présent pour entretenir les invités sur la mission de la coopérative.

Les convives ont également eu le plaisir de déguster un repas tout en érable grâce à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et au menu concocté par le chef Philippe Mollé. Mais attention! Pas de crêpes ou de bacon à l’érable! Le chef Mollé est sorti des sentiers battus avec des propositions délicieusement originales comme un gâteau d’omelette en étage, farci de mousse de jambon à l’érable ou des scones érable et canneberges, garnis de crème montée au sucre d’érable. Tous les gens présents ont également eu le plaisir de repartir avec leur magazine J’aime l’érable et un pot de beurre d’érable québécois.

Grâce aux dons spontanés et aux inscriptions, l’événement a permis d’amasser plus de 12 154 $ pour la bonne cause. Ce montant porte à 36 234 $ la somme totale amassée jusqu’à présent pour Haïti.

Au nom de nos frères et sœurs de terre haïtiens, MERCI!

Pour plus de photos du petit déjeuner des Grands Honneurs, consultez notre page Facebook.

Pour faire un don, visitez le upadi-agri.org/faites-un-don.

 

André D. Beaudoin fait irruption sur scène grâce à sa carte chouchou