
Longueuil, le 13 novembre 2025 – UPA Développement international (UPA DI) et le Centre d’action bénévole de Saint-Hyacinthe (CABRSH) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre s’unissent pour lancer la coopération circulaire, un projet pilote novateur qui mise sur l’alimentation locale et les échanges interculturels pour favoriser l’intégration des personnes nouvellement arrivées et le renforcement de l’autonomie alimentaire du Québec.
L’annonce a été faite le 12 novembre, lors du Grand souper de la faim, une soirée-bénéfice présentée par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec, au profit du programme philanthropique d’UPA DI, Manger local fait grandir le monde.
Les fonds recueillis soutiendront des initiatives innovantes qui contribuent à la sécurité alimentaire à l’international, mais aussi au Québec, grâce à ce nouveau projet pilote.
L’alimentation et l’interculturalité au cœur de l’intégration
La coopération circulaire repose sur une idée simple : l’alimentation comme support d’intégration.
Le projet accompagnera les personnes nouvellement arrivées au Québec et les travailleuses et travailleurs étrangers afin qu’ils puissent à la fois bien s’alimenter et se familiariser avec les produits agricoles québécois.
Grâce à des approches adaptées aux différents contextes culturels, les intervenantes et intervenants faciliteront la découverte des aliments locaux et encourageront leur intégration dans les habitudes alimentaires quotidiennes.
Des espaces de dialogue entre les communautés issues de l’immigration et les productrices et producteurs agricoles seront également créés afin de mieux comprendre les besoins alimentaires et d’adapter la production locale à une population grandissante et diversifiée.
Une première phase en Montérégie
Déployée sur 18 mois, à Saint-Hyacinthe, la première phase du projet permettra de :
- Faciliter l’intégration sociale de plus de 100 personnes nouvellement arrivées au Québec et leur famille grâce à des approches interculturelles adaptées;
- Valoriser les aliments locaux comme moteur d’engagement communautaire et de sensibilisation à la consommation locale;
- Tenir des ateliers culinaires chez des entreprises du secteur agroalimentaire pour faciliter les échanges et l’intégration des travailleuses et des travailleurs étrangers.
Vers une société plus solidaire et inclusive
En rapprochant les productrices et producteurs agricoles et les nouvelles communautés québécoises, la coopération circulaire contribue à bâtir une agriculture locale plus inclusive et une société plus solidaire.
Ce projet pilote jette les bases d’une approche d’accueil et d’intégration durable et humaine, où la nourriture devient un lien entre les cultures et un levier d’autonomie pour toutes et tous.
----
Photo (de gauche à droite) :
André Beaudoin, directeur de la philanthropie d'UPA DI
Hugo Beauregard-Langelier, directeur général d’UPA DI
Stéphane Gagnon, président de la Fondation du bénévolat Maskoutain
Stéphanie Levasseur, 2e vice-présidente générale de l’Union des producteurs agricoles et vice-présidente de la Fédération canadienne de l’agriculture
Martin Caron, président d’UPA DI et de l'Union des producteurs agricoles
Paul Doyon, premier vice-président de l'Union des producteurs agricoles