
Le 4 décembre 2025, UPA Développement international (UPA DI) a eu le plaisir d’accueillir les représentants de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, ainsi que d’Affaires mondiales Canada, lors du 101e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles (UPA). L’événement a permis de célébrer les 80 ans de la FAO et de mettre en lumière huit décennies d’engagement mondial contre l’insécurité alimentaire.
L’occasion a été soulignée par une série de miniconférences portant sur l’avenir des grands enjeux alimentaires, notamment la relève agricole, l’alimentation des populations immigrantes et le potentiel de l’intelligence artificielle dans la protection de la santé des sols.
Une entente historique entre l’UPA et la FAO
Depuis 2012, l’UPA est signataire d’un mémorandum de collaboration avec la FAO. Cette entente vise la mise en œuvre d’actions conjointes pour appuyer une agriculture familiale performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable.
Cette collaboration témoigne de la solidité du partenariat entre les producteurs agricoles du Québec et la FAO, tout en reconnaissant la contribution d’UPA Développement international à la coopération agricole internationale depuis 1993.
Québec; la ville où tout a commencé
Le 16 octobre 1945, au Château Frontenac, les nations du monde se réunissaient pour fonder la FAO; la première agence spécialisée des Nations Unies dédiée à améliorer la nutrition, soutenir l’agriculture et combattre la faim.
Née à la suite des pénuries causées par la Seconde Guerre mondiale, la FAO défend depuis un principe essentiel : le droit de toutes et tous à une alimentation suffisante.
En accueillant sa création, Québec est devenue un symbole international de solidarité. Aujourd’hui, la FAO intervient dans plus de 130 pays, poursuivant avec détermination sa mission d’un monde sans faim.
Une exposition photo en plein cœur du Vieux-Québec
Jusqu’au 8 décembre, le public est invité à découvrir une exposition extérieure de photos historiques retraçant huit décennies d’action de la FAO contre l’insécurité alimentaire.
Installée au carré Haldimand, à proximité du Château Frontenac, de la terrasse Dufferin et du marché de Noël allemand, l’exposition offre un regard sur l’évolution de la lutte mondiale contre la faim depuis 1945.
Cette exposition est présentée par la FAO et Desjardins.
----
Photo (de gauche à droite):
Gerardo Almaguer, président-directeur général de Développement international Desjardins
Jocelyn Brown Hall, directrice du bureau de la FAO pour l’Amérique du Nord
Hugo Beauregard-Langelier, directeur général d'UPA Développement international
Marie-Josée Audet, sous-ministre adjointe des Relations Afrique et Moyen-Orient, Francophonie et Affaires multilatérales, ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)
Martin Caron, président de l’Union des producteurs agricoles