Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Une famille agricole du Burkina Faso reconnue au 99e Congrès de l’Union des producteurs agricoles du Québec

Publié le 5 décembre 2023 - Écrit par l'UPA

Catégorie :

  • Communiqué

 

C’est lors d’une cérémonie de reconnaissance tenue durant le 99e Congrès général de l’Union des producteurs agricoles(UPA) que la famille Kassongo a été nommée famille agricole inTERREnationale, aux côtés de la famille agricole québécoise de l’année.

Organisé dans le cadre du 30e anniversaire d’UPA Développement international (UPA DI), le concours de la famille agricole inTERREnationale vise à souligner le succès et la persévérance des productrices et producteurs agricoles qui contribuent à nourrir le monde et à préserver une agriculture familiale dynamique.

Dix familles provenant de cinq pays d’Afrique, soit le Bénin, le Burkina Faso, la République démocratique du Congo, le Sénégal et la Tunisie, ont été retenues comme finalistes en se démarquant sur les plans de l’adoption de techniques d’agriculture durable et de l’implication des femmes et de la relève dans leurs activités de production. Or, c’est la famille Kassongo, originaire de Diarradougou au Burkina Faso, qui a remporté le titre.

La famille Kassongo est propriétaire de la Plantation Benewende, une production de bananes, de papayes, de manioc, de céréales, de semences améliorées et de produits maraîchers, qui offre de la formation pour les femmes et les jeunes de la relève. Jusqu’à maintenant, plus d’une centaine de femmes et de jeunes provenant du Burkina Faso, du Mali et du Togo y ont été formés. La cheffe d’exploitation, madame Bobodo Sylvie Kassongo Sama, a su faire de la Plantation Benewende une référence à l’échelle nationale et est une véritable inspiration pour les agricultrices et les femmes qui désirent se lancer en agriculture.

« Mon rêve est de continuer à former les jeunes et les femmes à avoir l’amour de l’agriculture. Je veux avoir un effet à long terme sur la valorisation de la profession », dit-elle. « Remporter ce titre aura un effet bénéfique sur nos activités. Nous verrons sûrement une augmentation des visites et du nombre d’élèves sur la ferme. […] Plus que de la joie, je ressens de la fierté pour ma famille, pour mon organisation paysanne et pour mon pays ».

« Le concours de la famille agricole inTERREnationale prend tout son sens dans le cadre des 30 ans d’UPA DI. C’est une reconnaissance envers les agricultrices et les agriculteurs qui nourrissent nos ambitions, inspiré de ce que l’UPA fait au Québec avec la famille agricole de l’année. Nous tenons à féliciter la famille Kassongo du Burkina Faso, le tout premier pays où UPA DI est intervenue en 1993 ! » souligne Hugo BeauregardLangelier, secrétaire général d’UPA DI.

UPA DI tient à remercier les organisations partenaires qui l’ont appuyé dans la réalisation du concours; la Confédération paysanne du Congo (COPACO), la Confédération paysanne du Faso (CPF), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), la Plateforme nationale des organisations de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) et l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).

Cette activité a été réalisée dans le cadre du programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov, rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.