Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Plus que de la cuisine, la 24e AG d’UPA DI avait tout un menu

Publié le 14 septembre 2016 - Écrit par André D. Beaudoin, Secrétaire général

Catégorie :

  • Terres à terres

Les 37 membres d’UPA DI représentant les quelque 40 000 productrices et producteurs agricoles du Québec étaient présents à l’AG d’UPA DI. Celle-ci a permis de faire connaître les principaux résultats de la dernière année.

Rappelons d’abord que l’année s’est amorcée avec l’attribution de 26 millions de dollars de nouveaux projets à réaliser au cours des 5 prochaines années. Soulignons qu’à travers ses actions de coopération, UPA DI est présente dans une vingtaine de pays auprès d’autant d’organisations paysannes. Certaines sont des organisations de base, d’autres rayonnent dans un environnement plus large alors que quelques-unes ont une envergure nationale et supranationale.

Une dizaine de bailleurs de fonds financent ces activités de développement qui ont permis de rejoindre au-delà de 5 millions de personnes dont le métier est celui d’agriculteur. Cette coopération a permis de contribuer à nourrir une population de 2 millions de consommateurs dans des pays pour le moins vulnérable sur le plan de la sécurité alimentaire.

J’en conviens, ça fait beaucoup de chiffres à analyser. Et s’il y avait un seul chiffre à garder en mémoire, il faudrait retenir celui qui n’a pas encore été mentionné. Cinq dollars, c’est le montant que chaque membre de l’Union accepte de payer pour qu’UPA DI mette le savoir-faire des agricultrices et agriculteurs d’ici au service de leurs collègues du Sud.

Pour donner la pleine mesure du travail accompli, je vous invite à vous rendre sur le site d’UPA DI. Vous serez à même de constater qu’ensemble on peut faire la différence. Et si jamais vous vous disiez que vous aussi vous pouvez contribuer à cette aventure humaine qui a vu le jour il y a 24 ans, je vous invite à remplir le formulaire à cet effet.

Vous pourriez ainsi vous joindre à l’équipe en devenant coopérant volontaire pour des mandats allant de 10 jours à 100 jours et même plus, selon votre disponibilité et les besoins exprimés. En vous attendant, nous sommes vraiment soucieux de bien vous représenter partout où l’on agit au nom des productrices et producteurs agricoles du Québec.

Nouvelle récente

Voir toutes les nouvelles