Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Renforcement des capacités techniques et managériales des organisations de producteurs pour une meilleure intégration de l’agriculture à  petite échelle dans les filières au Maghreb 

2015-2016

La région du Maghreb est confrontée à un défi d’augmentation durable de la production agricole pour subvenir aux besoins croissants de la population galopante et à la rareté des ressources naturelles (terres agricoles, eau et ressources halieutiques, etc.). Les secteurs agricoles et halieutiques dans les pays du Maghreb sont dominés par les petites exploitations (plus de 85 %). Différentes contraintes entravent le développement de la petite agriculture et de la pêche artisanale et leur contribution à la sécurité alimentaire notamment un faible accès (i) aux ressources (terre, eau, financement…) (ii) à l’information et aux nouvelles technologies et (iii) aux marchés. À ces contraintes majeures s’ajoutent la faible organisation professionnelle et l’absence de programmes spécifiques permettant l’intégration des communautés vulnérables (en particulier les femmes et les jeunes) dans les filières ciblées et l’accès à un emploi décent.

Les OP jouent un rôle déterminant dans la lutte pour lever ces contraintes. L'action collective, par le biais des OP, permet aux petits producteurs et productrices de surmonter les barrières auxquelles ils sont confrontés et d’améliorer leurs conditions de vie. Les OP fournissent à leurs membres une gamme de services qui leur permettent d’améliorer l’accès aux ressources naturelles, aux intrants agricoles ainsi qu’aux marchés. Les OP facilitent aussi l’accès à l’information et aux échanges de savoirs ainsi qu’une meilleure participation des productrices et producteurs à l’élaboration des politiques et leur engagement actif dans des partenariats avec les pouvoirs publics, le secteur privé, la recherche et autres acteurs.

L’objectif global du projet Promouvoir le positionnement durable des OP pour une meilleure intégration des petits agriculteurs et agricultrices dans la chaîne des valeurs est de renforcer les capacités des organisations professionnelles agricoles et de la pêche (OP) pour promouvoir l’agriculture à petite échelle et le partenariat public privé pour favoriser (a) le développement d’un environnement incitatif pour un meilleur appui des OP à la petite agriculture (b) l’intégration des petits producteurs et productrices dans les filières ciblées (c) la promotion de l’emploi pour les femmes et les jeunes ruraux et (d) l’augmentation de la production durable des produits agricoles et de la pêche.

Partenaires terrain

UMAOC, UMAPI, PMPAD, UMAEB

Bailleur de fonds

FAO