Passer au menu Passer au contenu

Vous êtes sur le site UPA DI, mais nous vous avons localisé dans la région : ###detected_region###

Démarrage officiel du PASAFRED

Publié le 6 avril 2017 - Écrit par UPA Développement international

Catégorie :

  • Brèves

Jacob Hamel-Jolette, chargé de programmes à UPA DI, est actuellement au Bénin pour planifier le lancement d’un nouveau projet, le Projet d’appui à la structuration d’une agriculture familiale rentable, équitable, durable (PASAFRED). En effet, un nouveau financement a été obtenu par notre organisation auprès d’Affaires Mondiales Canada, qui nous permettra de mettre en œuvre cette initiative au Bénin.

D’une durée de cinq ans, le projet permettra une meilleure adéquation entre les politiques affectant l’agriculture familiale et le milieu rural, les actions des organisations paysannes (OP) et l’agriculture vécue par les agricultrices et agriculteurs à la base, et ce, afin de favoriser la croissance économique durable, et inclusive pour les femmes.

Cet objectif sera atteint dans un premier temps par l’amélioration de l’environnement externe dans lequel évoluent les agricultrices et agriculteurs. Le projet appuiera l’état béninois, la Plateforme nationale des organisations de producteurs agricoles du Bénin (PNOPPA) et les organisations de producteurs agricoles (OPA) afin de renforcer leur capacité à travailler en synergie de manière à générer des résultats concrets, à mettre en place un environnement économique favorisant l’investissement, l’innovation, la résilience climatique, l’inclusivité et la croissance économique dans les milieux ruraux.

Dans un deuxième temps, des actions concrètes seront soutenues à la base pour permettre de développer la production et, ainsi, favoriser l’émergence d’une agriculture familiale contribuant à la croissance économique du pays à partir d’une production locale efficace et rentable. Ces actions viseront l’augmentation de la production individuelle, particulièrement des femmes, des jeunes et des populations vulnérables. Elles permettront aussi la mise en place de services collectifs à caractère économique. Tant au plan individuel que collectif, les actions envisagées permettront d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et d’améliorer la résilience des bénéficiaires face aux effets des changements climatiques.

Sous le leadership d’UPA DI, le PASAFRED permettra de mettre à profit les compétences de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ainsi que de la Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaire de l’Université Laval.

Nouvelle récente

  • Trois mots clés pour une réussite de mandat Agro-Innov: confiance, souplesse et solidarité!

    En savoir plus
  • Syndicalisme agricole québécois et citoyenneté

    En savoir plus
  • Semaine du développement international 2021

    Du 7 au 13 février, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à célébrer la Semaine du développement international, une initiative annuelle qui souligne l’engagement du Canada en faveur du développement durable dans le monde entier.

    En savoir plus
Voir toutes les nouvelles