Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Nos actions

Notre approche

Notre approche d’intervention est fondée sur une coopération d’égal à égal entre frères et sœurs de terre. Elle prend ancrage dans l’engagement, le soutien et l’implication de l’UPA au Québec et de ses membres envers nous et nos partenaires. Le fruit de cette coopération entre agriculteurs et agricultrices du Québec et d’ailleurs va au-delà de la réalisation de projets. Il s’inscrit dans une réelle construction de partenariats qui se maintiennent et grandissent dans le temps.

Nos expertises

Forts de notre réseau dans le secteur agroalimentaire québécois et de nos partenariats à l’international, nous misons sur des personnes et des organisations avec une expertise de pointe permettant des interventions efficaces et innovantes, tant au Sud qu’au Nord. Nous avons la conviction que les savoirs sont de puissants vecteurs de changement et qu’il est essentiel qu’ils soient partagés et adaptés aux réalités en évolution de nos partenaires. Les expertises mises à la disposition de nos partenaires sont diversifiées et incluent notamment des spécialistes en économie, agronomie, genre, environnement, gestion financière, mise en marché, transformation agroalimentaire, communication, nutrition, développement organisationnel, formation andragogique, gouvernance et politiques publiques.

Développement agricole et agroalimentaire

Nous misons sur le développement de l’agriculture et de l’entrepreneuriat agroalimentaire familial en tant que modèle durable visant à allier économie et écologie dans un mode de vie intégrant l’individu (femme, jeune, homme) et la collectivité. Ce modèle est porteur de solutions aux préoccupations actuelles et futures. Il favorise l’agriculture locale et de proximité, il offre des opportunités aux femmes et aux jeunes, il dynamise économiquement les milieux ruraux, crée des emplois pour les jeunes tentés par les exodes de tout genre et il se doit d’être respectueux de l’environnement pour être transférable aux générations suivantes. L’appui que nous fournissons à nos partenaires dans leur développement agricole et agroalimentaire représente aussi une stratégie d’accroissement de la sécurité et de l’autonomie alimentaire des pays où nous intervenons.

Droit, leadership et autonomisation des femmes

Nous appuyons les femmes dans leur marche vers une plus grande équité économique et sociale au sein de leur entreprise et de leur organisation professionnelle. Leur inclusion et leur participation sont un facteur de réussite essentiel au développement de l’entrepreneuriat familial et à la bonne gestion des organisations. Notre partenariat avec les Agricultrices du Québec, de même qu’avec des regroupements de femmes dans les pays où nous intervenons, démontre cet engagement pour l’équité des genres dans l’ensemble de nos initiatives.

Environnement et changements climatiques

Nous mettons en œuvre des actions portant sur l’environnement et les changements climatiques en lien étroit avec la rentabilité financière et l’essor économique des entreprises agricoles. La crise climatique, jumelée à la crise des inégalités des revenus, sont des perturbations planétaires pour lesquelles nous développons des stratégies intégrées. Ces stratégies comprennent des mesures de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques, et de développement économique. L’intégration des productions animales et végétales en plus des activités de transformation alimentaire des entreprises agricoles font partie de ces stratégies. La valorisation des déjections animales pour améliorer la fertilité des sols, la diversification des revenus pour réduire les conséquences des chocs climatiques ou la transformation alimentaire généralement pratiquée par les femmes pour accroître leur autonomisation économique représente des exemples concrets d’interventions permettant de faire face aux changements climatiques tout en créant des sources de revenus.

Gouvernance et développement organisationnel

Nous soutenons les organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires dans leur avancée démocratique et dans le développement de services collectifs durables favorisant une plus grande sécurité des revenus de leurs membres. L’importance, des organisations professionnelles bien gouvernées offrant des services efficaces aux membres, est centrale. Dans des écosystèmes agroalimentaires où les productrices et producteurs d’aliments sont souvent les plus marginalisés, la force du nombre représente leur outil pour rééquilibrer leur pouvoir face aux autres acteurs plus puissants des chaînes de valeur.

Politiques agroalimentaires

Nous appuyons nos partenaires à amorcer des dialogues auprès des instances gouvernementales par la formation et l’encadrement pour influencer les politiques publiques défendant les intérêts des femmes, des jeunes et des hommes qui œuvrent dans le domaine agroalimentaire. Le dialogue politique est nécessaire à la fois dans une optique de défense des intérêts, mais aussi de l’avancement de proposition. En ce sens, nos interventions et celles de nos partenaires ont l’avantage d’être comprises et appropriées par les États afin qu’elles puissent être mises à l’échelle.

Nos interventions

Afrique Centrale

Bénin

Burkina Faso

Égypte

Haïti

Indonésie

Mali

Maroc

Oman

Salvador

Sénégal

Tunisie

Pays multiples

Consultations