Qui sommes-nous?
L’organisation
Fondée en 1993, UPA Développement international (UPA DI) mise sur le développement de l’entrepreneuriat agricole familial comme modèle durable alliant intérêts économiques, écologiques, individuels et collectifs. Elle concentre son appui aux organisations professionnelles agricoles (OPA) démocratiques et à la structuration du secteur agricole et agroalimentaire des régions où elle intervient. Présente dans une quinzaine de pays d’Afrique, d’Asie, des Caraïbes, du Moyen-Orient et d’Amérique latine, UPA DI compte un réseau de plus d’une soixantaine de partenaires terrain.
Elle est un organisme de bienfaisance enregistré et dispose de politiques d’égalité entre les femmes et les hommes, agroenvironnementales, d’adaptation aux changements climatiques et de prévention du harcèlement psychologique, sexuel et de la violence en milieu de travail, confirmant son engagement pour un développement durable et inclusif. Son approche d’égal à égal s’ancre dans le soutien et l’implication de l’UPA et de ses 42 000 membres. L’expertise de l’Union des producteurs agricoles (UPA), une institution au cœur du développement rural québécois depuis 1924, permet des échanges riches en expérience et en connaissances avec des agricultrices et des agriculteurs du Sud qui vivent des réalités communes.
Par ses méthodes innovantes (clubs-conseils climat, formation par compétence, économie circulaire, etc.), UPA DI appuie notamment le développement de services collectifs économiques, la mise en place de champs-écoles et de cliniques en santé des sols, la monétisation de la séquestration du carbone sur des parcelles agroforestières, la bonne gouvernance des OPA et la création d’espaces de dialogue avec les gouvernements. Ces démarches, respectueuses de l’environnement, offrent des opportunités aux femmes et aux jeunes des milieux ruraux qui sont transférables aux générations suivantes et permettent d'accroitre la sécurité et l’autonomie alimentaire des populations.
UPA DI collabore avec les gouvernements canadien et québécois ainsi que plusieurs organisations multilatérales, dont la Banque Mondiale, la FAO et l’Institut interaméricain pour la coopération agricole (IICA).
UPA DI a également développé un partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). En 2012, le directeur général de la FAO et le président général de l’UPA signaient un protocole d’accord de collaboration. Cette entente vise la mise en œuvre « d’actions communes visant à promouvoir le développement d’une agriculture familiale : performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable, structurée au sein d’organisations professionnelles et insérée dans le marché ». Par cet accord, la FAO reconnaît que la sécurité alimentaire mondiale repose sur la capacité des agricultrices et des agriculteurs à nourrir la planète et que pour y parvenir, ils doivent pouvoir compter sur des politiques agricoles locales, régionales et nationales équitables favorisant le développement d’une agriculture familiale.
En plus de son partenariat avec la FAO, UPA DI est membre fondatrice de l’alliance AgriCord qui regroupe 12 agri-agences d’Europe, d’Afrique, d’Asie et des Amériques, et bénéficie ainsi de fonds de l’Union européenne, du Fonds international pour le développement agricole (FIDA) et d’autres bailleurs européens. UPA DI a également d’autres partenariats stratégiques qui lui permettent de croître en tant qu’organisation, mais aussi d’apporter des appuis mieux adaptés à ses partenaires. La plus ancienne, fondée en 2004, est l’Alliance agricole internationale (AAI) qui inclut le CECI et SOCODEVI, deux organisations avec une longue expérience en solidarité internationale qui ont démontré leur pertinence au fil des ans.
La deuxième, qui date de 2024, est avec Equitas | Centre international d'éducation aux droits humains. L’expertise d’Equitas complète celle d’UPA DI dans les contextes où les agricultrices et agriculteurs doivent faire valoir leurs droits fondamentaux en tant qu’humains qui nourrissent le monde.
Enfin, UPA DI a développé depuis 2020 un volet philanthropique à ses activités. Manger local fait grandir le monde appelle à la générosité de celles et ceux qui croient que l’autonomie alimentaire est à la base d’un monde plus juste et plus durable. Les fonds recueillis sont investis dans des approches innovantes et structurées visant l’autonomie alimentaire des communautés.
Raison d'être, vision et valeurs
Notre raison d'être
Portée par l'action collective, UPA DI accompagne les entreprises agricoles pour le développement de systèmes agroalimentaires équitables et durables.
Notre vision
UPA DI aspire à ce que celles et ceux qui nourrissent le monde et habitent les territoires vivent dignement du fruit de leur travail.
Nos valeurs
Action collective - Solidarité - Équité - Justice sociale - Respect de la personne - Démocratie
Découvrez notre histoire
UPA Développement international (UPA DI) a été fondée le 8 janvier 1993 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec. Promouvant un modèle de « coopération de paysans à paysans », UPA DI a su mettre à profit l’expertise de l’UPA, une institution au cœur du développement du milieu rural québécois depuis 1924.
En savoir plus