AgriCord This link will open in a new window est une alliance internationale qui regroupe des agri-agences, soit des organisations de coopération internationale œuvrant en agriculture et appartenant à des organisations de productrices et producteurs agricoles. Son objectif est coordonner plus efficacement les interventions de ses membres et réunir des fonds internationaux pour venir en appui aux productrices et producteurs du Sud. AgriCord compte des membres en Belgique, en Finlande, en Suède, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Philippines, au Sénégal, au Brésil et au Canada.
Les Agricultrices du Québec This link will open in a new window ont comme vision de devenir LE réseau de référence pour le succès des agricultrices et d’une agriculture durable. Pour déployer cette vision, notre mission vise à offrir aux femmes œuvrant en milieux agricoles et forestiers un réseau dédié au développement de leur potentiel. L’objectif est de rassembler des professionnelles souhaitant participer pleinement au développement de l’agriculture et de la foresterie.
https://www.facebook.com/fed.agricultrices This link will open in a new window
Lancée officiellement à Québec le 26 août 2004, l’Alliance agricole internationale (AAI) est une plateforme de mobilisation et d’action pour l’agriculture, fer de lance du développement économique et social des pays où l’Alliance intervient. Dans cette perspective, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) This link will open in a new window, la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) This link will open in a new window et l’Union des producteurs agricoles Développement international (UPA DI) conjuguent leurs expériences pour mieux contribuer au développement agricole et appuyer ainsi les stratégies de sécurité et de souveraineté alimentaire.
L’AQANU This link will open in a new window est une organisation non gouvernementale (ONG) québécoise composée uniquement de bénévoles répartis en comités régionaux qui se consacrent à la promotion de la solidarité internationale et du développement durable en Haïti. Ils y soutiennent des projets depuis plus de 42 ans.
UPA DI est membre de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale This link will open in a new window (l’AQOCI). Créée en 1976, l’AQOCI est un organisme à but non lucratif regroupant des organisations de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de promouvoir et soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau et en collaboration avec de nombreux partenaires d’ici et d’ailleurs, elle contribue à la construction d’un monde plus juste, égalitaire, pacifique et écologique. En outre, l’AQOCI représente pour UPA DI un lieu privilégié d’échanges et de partage qui permet de modifier le rapport à la coopération internationale ainsi que les relations avec d’autres organismes de coopération internationale dans le monde.
https://www.facebook.com/aqoci This link will open in a new window
La mission du CECI This link will open in a new window est de combattre la pauvreté et l’exclusion. À cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées; il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité; il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire. Depuis sa fondation en 1958, le CECI est devenu une véritable pépinière humaine de la coopération internationale au Québec et au Canada.
https://www.facebook.com/cecicooperation This link will open in a new window
La Chaire DDSA This link will open in a new window a pour mission de développer des outils juridiques nationaux et internationaux et d’analyser les outils existants dans le but de protéger et promouvoir la diversité agricole et alimentaire de manière cohérente tout en contribuant à construire la gouvernance nationale et mondiale de l’agriculture et de l’alimentation.
Elle a vu le jour grâce à la contribution financière de l’Union des producteurs agricoles, This link will open in a new window de la Financière agricole du Québec – Développement international This link will open in a new window et de la Coalition GO5 This link will open in a new window.
Créée en 2008, la Coalition Nourrir l’humanité durablement This link will open in a new window défend l’idée que l’alimentation et les biens agricoles et alimentaires ne peuvent être gérés comme tous les biens industriels, et que les États doivent avoir la capacité de déterminer leur niveau d’autonomie alimentaire sans risque de représailles. À travers ses démarches, la Coalition privilégie la représentation, la veille stratégique et documentaire de même que la communication médiatique pour réaliser cette mission et ses futures cibles stratégiques.
https://www.facebook.com/coalitionnourrirhumanitedurablement This link will open in a new window
La Collaboration Québec-Haïti This link will open in a new window est un organisme sans but lucratif, composé essentiellement de bénévoles, qui s’est donné comme mission de supporter par tous les moyens matériels, financiers, professionnels et techniques les efforts de la Fondation pour le développement économique et social de Labrousse (FODES-5) en Haïti. Cette dernière est un organisme sans but lucratif, pour sortir ses concitoyens de la misère dans laquelle ils vivent depuis trop longtemps et leur donner les moyens de vivre une vie décente et honnête. L’aire d’intervention de FODES-5 comprend cinq communes situées autour de Labrousse, au centre d’un triangle compris entre Petit-Goâve, Miragoane et Côtes-de-Fer.
https://www.facebook.com/cQuebecHaiti?fref=ts This link will open in a new window
CPA Sans Frontières This link will open in a new window (CPASF) est un organisme à but non lucratif fondé en 2013 par un regroupement de comptables professionnels agréés animés par le désir de contribuer positivement au mieux-être de populations dans le besoin, à l'extérieur de nos frontières.
https://www.facebook.com/CPASansFrontieres This link will open in a new window
Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme sans but lucratif qui a un rôle très important en matière de sécurité et d’autonomie alimentaires dans Parc-Extension (Montréal) depuis 1992. L’organisme est né pour : répondre aux besoins des habitants du quartier; contrer les conditions de grande pauvreté; favoriser l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants; sortir les gens de l’isolement et offrir un lieu d’accueil à la forte concentration d’habitants de différentes origines.
http://cvcstroch.weebly.com/ This link will open in a new window
La Fédération de la relève agricole du Québec This link will open in a new window rassemble les jeunes de 16 à 39 ans ayant comme intérêt commun l’agriculture. La FRAQ véhicule les messages de la relève et répond à ses aspirations en améliorant les conditions d’établissement en agriculture, en valorisant la profession d’agriculteur, en formant et en informant ses membres.
La FRAQ représente 2 000 membres à travers le Québec.
https://www.facebook.com/fraqreleve This link will open in a new window
Le Fonds international de développement agricole This link will open in a new windowest une agence spécialisée des Nations Unies. Il a été établi en tant qu’institution financière en 1977 à la suite de la Conférence mondiale de l’alimentation tenue en 1974. Cette conférence avait été organisée en réponse aux crises alimentaires du début des années 1970 ayant particulièrement affecté les pays du Sahel. L’une des conclusions principales de cette conférence fut que les causes de l’insécurité alimentaire et de la famine n’étaient pas tant un échec de la production de nourriture, mais plutôt des problèmes structurels liés à la pauvreté et le fait que la majorité des populations pauvres des pays en développement était concentrée dans des zones rurales.
Le FIDA se consacre à l’élimination de la pauvreté rurale dans les pays en développement. Soixante-quinze pour cent des personnes les plus pauvres du monde, soit 1,4 milliard de femmes, d’enfants et d’hommes vivent en effet dans des zones rurales et dépendent de l’agriculture et d’activités connexes pour leur subsistance.
https://www.facebook.com/IFAD This link will open in a new window
UPA DI est engagée au sein du Groupe d’économie solidaire du Québec This link will open in a new window (GESQ). Le GESQ est un regroupement d’organisations prônant l’économie sociale et solidaire comme modèle de développement. Son originalité repose sur le fait qu’il réunit, en son sein, des chercheurs et des gens de terrain pour réfléchir à des solutions porteuses et documenter des pratiques innovantes. Il oeuvre à la promotion d’entreprises coopératives, mutualistes et associatives, y compris dans les pays du Sud. Il s’agit donc de promouvoir les dispositifs économiques de nature collective permettant d’assurer aux communautés le contrôle de leur propre développement, leur permettant de se défaire elles-mêmes de la pauvreté et de lutter sur le terrain économique contre les inégalités tout en s’inscrivant dans une économie de marché qui n’est pas capitaliste.
https://www.facebook.com/GESQ1?fref=ts This link will open in a new window
En tant qu’organisme spécialisé du système interaméricain pour l’agriculture, l’Institut Interaméricain de coopération pour l’agriculture This link will open in a new window (IICA) a pour mission d’offrir une coopération technique novatrice aux États membres afin qu’ils parviennent à un développement durable au bénéfice des peuples de l’Amérique. Dans l’accomplissement de sa mission, l’IICA travaille dans six domaines d’action prioritaire : contribuer à la relance de l’agriculture et du monde rural et à l’adoption d’un nouveau cadre institutionnel; promouvoir le commerce et la compétitivité de l’industrie agricole et agroalimentaire; promouvoir la protection de la santé et l’innocuité des aliments; promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement; promouvoir la diffusion des nouvelles technologies et encourager l’innovation pour favoriser la modernisation de l’agriculture et le développement rural; et enfin, renforcer les collectivités rurales.
https://www.facebook.com/pages/IICA-Canada/177823672282861 This link will open in a new window
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture This link will open in a new window (FAO) est une organisation intergouvernementale fondée en 1945, qui compte 194 États membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne. La FAO, qui a son siège social à Rome (Italie), est présente dans plus de 130 pays. Atteindre la sécurité alimentaire pour tous est au cœur des efforts de la FAO, soit veiller à ce que les êtres humains aient un accès régulier à une nourriture de bonne qualité qui leur permette de mener une vie saine et active. Ses trois principaux objectifs sont les suivants : contribuer à éradiquer la faim, l’insécurité alimentaire et la malnutrition; éliminer la pauvreté et favoriser le progrès social et économique pour tous; gérer et utiliser de manière durable les ressources naturelles, y compris la terre, l’eau, l’air, le climat et les ressources génétiques au profit des générations présentes et futures.
https://www.facebook.com/UNFAO This link will open in a new window
La Société de coopération pour le développement international This link will open in a new window (SOCODEVI) est un réseau d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires dans les pays en développement. Fondée en 1985, son objectif ultime est l’amélioration des conditions de vie des populations appuyées à travers le monde.
https://www.facebook.com/socodevi This link will open in a new window
TRIAS This link will open in a new window est une organisation belge de développement qui est rattachée à trois organisations de producteurs agricoles et trois associations d’entrepreneurs : KLJ, KVLV, Landelijke Gilden, Markant, Neos and Unizo. Elle a pour mission d’élever le niveau de sécurité socioéconomique et le bien-être des familles agricoles et des petits entrepreneurs en appuyant les organisations dont ils sont membres. De plus, TRIAS veut encourager des échanges et la coopération à l’échelle mondiale entre les agriculteurs et les petits entrepreneurs.