Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Un nouvel ordre mondial se dessine : Comment positionner la solidarité entre agricultrices et agriculteurs du Nord et du Sud?

13 mai 2025 à 9h - Salle Sutton

Malgré la difficulté de prédire l'avenir, le monde est déjà engagé vers un nouvel ordre dans lequel les plaques tectoniques de la géopolitique bougent très rapidement. Peu importe le pays, la tendance forte qui s'impose est le « chacun pour soi ». Dans cette nouvelle tendance qui se matérialise en doctrine et en politiques publiques, l'aide publique au développement semble être une des premières à en faire les frais. 

À travers ces perspectives sombres et en fonction des fondements sur lesquels AgriCord s'est construite, où se situent le développement agricole et la solidarité entre agriculteurs du monde?

Ce panel sera suivi d'une période de discussion en sous-groupes.

Les panélistes
Ibrahima Coulibaly - Organisation panafricaine des agriculteurs

Ibrahima Coulibaly est paysan et syndicaliste malien. Il est également président du Conseil national des organisations paysannes du Mali (CNOP), président du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles d’Afrique de l’Ouest (ROPPA) et président de l’Organisations panafricaine des agriculteurs (PAFO).  

Au cours de sa carrière, il a toujours lutté pour les droits des paysans et pour une politique agricole cohérente et centrée sur l’agriculture familiale. Il s’est notamment impliqué activement dans la loi d’orientation agricole du Mali, la sécurisation foncière des familles paysannes, la protection de l’agriculture familiale, les accaparements des terres et la transition agroécologique de l’agriculture. M. Coulibaly dirige le Centre internationale de formation en agroécologie Nyéleni et il a été ambassadeur spéciale des Nations Unis pour l’année internationale de l’agriculture familiale en 2004.  

Kate Higgins - Coopération Canada

Kate Higgins est directrice générale de Coopération Canada, un réseau de plus de 100 organisations canadiennes de coopération internationale et humanitaire qui travaillent avec des partenaires au Canada et dans le monde entier pour un monde plus juste, plus sûr et plus durable.

Avant de rejoindre Coopération Canada, Kate a occupé le poste de directrice générale adjointe d'Oxfam Canada, en plus d'avoir été directrice générale par intérim en 2020.  Kate a également occupé des postes de direction dans les domaines de la stratégie et des politiques au sein de CIVICUS, une alliance mondiale d'organisations de la société civile, et de deux groupes de réflexion, le North-South Institute et l'Overseas Development Institute.

Kate a débuté sa carrière à l'Agence australienne pour le développement international (AusAID). Elle est titulaire d'un diplôme en économie et en études du développement de l'Université de Sydney et de l'Université d'Oxford.

Dominique Caouette - Centre d'études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)

Dominique Caouette est professeur titulaire au Département de science politique. Ses enseignements portent sur les relations internationales et l’Asie du Sud-Est. Depuis novembre 2023, il est titulaire de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM. Il est également directeur de l’Observatoire des droits de la personne (ODP) et Directeur intérimaire du Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal.

Ses recherches portent sur l’impact et l’influence des acteurs non-étatiques, notamment les organisations de la société civile et les acteurs économiques privés. Cette approche transnationale a été appliquée à quatre chantiers de recherche : la souveraineté alimentaire et le domaine foncier; l’économie politique des ressources naturelles au sein des pays du Sud; le développement et la coopération internationale; et, l’action de réseaux de militance citoyenne autour d’enjeux politiques et socio-économiques.

En parallèle, il s’intéresse aux relations internationales de l’Asie du Sud-Est, comme entité régionale et géopolitique, alors que la Chine s’impose de plus en plus comme une puissance régionale. Ses recherches ont mené à la publications d’articles et la codirection d’ouvrages collectifs dont Beyond Colonialism, Development and Globalization: Social Movements and Critical Perspectives (Zed Books, 2016), L’Asie du Sud-Est à la croisée des puissances (PUM, 2019) avec Serge Granger, et Enjeux et défis du développement international: Acteurs et champs d’action (PUO, 2019) avec Pierre Beaudet, Paul Haslam, Abdelhamid Benhmade.

Magali Delomier - Union des producteurs agricoles (UPA)

D’origine française, Magali Delomier a grandi dans un petit village rural au centre de la France. Après un parcours universitaire multidisciplinaire de six ans (biologie environnementale, aménagement et développement rural, tourisme rural), elle a obtenu le titre d’ingénieure maître en aménagement et développement rural ainsi qu’un master européen à la Sorbonne (Paris).

À la suite d’un voyage autour du monde comprenant la visite de sept pays et plusieurs expériences de travail en Nouvelle-Zélande, Magali a immigré en Belgique en 2006 et a travaillé en tant que conseillère politique au Conseil européen des jeunes agriculteurs, particulièrement sur les dossiers d’environnement et d’aménagement du territoire.

C’est en 2009 que Magali Delomier a accepté le poste de directrice générale de la Fédération de la relève agricole du Québec et a quitté la Belgique pour un second projet d’immigration  au Québec. Elle y a travaillé durant près de huit ans, particulièrement au service du développement de cette organisation, permettant une structure plus ancrée dans le territoire et l’augmentation conséquente de ses moyens humains et financiers.

Elle a par la suite été amenée à relever de nouveaux défis à titre de directrice des Affaires publiques et syndicales de la confédération de l’Union des producteurs agricoles. Elle a mené, pendant six ans, diverses activités de communication, de relations publiques et de vie syndicale et a mis en œuvre des événements d’envergure pour favoriser la valorisation de la  profession agricole, promouvoir l’organisation et développer la mobilisation et la vie associative; le tout, en parallèle à une vie personnelle bien occupée, avec ses deux jeunes enfants.

Magali Delomier est aujourd’hui directrice générale adjointe de l’Union des producteurs agricoles. Aux côtés du directeur général et des membres du comité de direction, ses principaux mandats sont d’entretenir des relations de collaboration avec les partenaires externes et internes de l’organisation, notamment avec ses organismes affiliés ou apparentés, afin de coordonner les actions collectives permettant de contribuer à la mission et aux objectifs de l’Union, de jouer un rôle-conseil stratégique en matière de représentation, de cohésion et de développement organisationnels.

Conjuguer rentabilité à la ferme et protection de la biodiversité : Quelles sont les pistes d’action?

13 mai 2025 à 13h45
Salle Sutton

Le bruit créé par les repositionnements géopolitiques fait presque oublier les urgences planétaires que sont les crises des inégalités et des changements climatiques. Loin d'être résolues, ces crises risquent de s'accentuer considérant le désengagement d'un nombre de plus en plus grandissant de pays envers ces enjeux. Malgré les ressacs à venir, il importe plus que jamais que les personnes et les organisations qui croient à la justice sociale et climatique poursuivent leurs engagements et leurs actions en ce sens.

Les organisations professionnelles agricoles et les agri-agences sont dorénavant positionnées devant l'obligation morale d'aborder cet enjeu. En plus de la Convention sur la diversité biologique et des autres instruments internationaux, quelles sont les solutions qui peuvent être mises de l'avant pour favoriser une agriculture qui s'enrichit par une économie écologique?

Ce panel sera précédé d'une présentation d'Affaires mondiales Canada sur la biodiversité, notamment dans le secteur agricole.

Ce panel sera suivi d'une période de discussion en sous-groupes.

Les panélistes
Chloé L’Écuyer-Sauvageau - Chaire de recherche du Canada en économie écologique

Chloé est coordonnatrice scientifique à la CRCEE. Elle a obtenu son doctorat de l’Université du Québec en Outaouais en 2022. Dans le cadre de sa thèse, elle a utilisé des outils d’analyse économique pour estimer l’offre et la demande de services écosystémiques liés à l’eau en milieu agricole au Québec.

Après un stage postdoctoral portant sur les bénéfices de la présence de bélugas dans la région du Saguenay-Saint-Laurent, elle a commencé à travailler pour la Chaire comme professionnelle. Depuis, elle a coordonné et participé à plusieurs projets de recherche, dont les projets Femmes Pro-Forêts et SAGA 2, qui sont présentement réalisés à l’international et en collaboration avec UPA DI.

Stephen Muchiri - Eastern Africa Farmer Federation

M. Stephen Muchiri travaille dans le secteur agricole depuis 20 ans. Il est directeur général de la Fédération des agriculteurs d'Afrique de l'Est (EAFF), un réseau régional regroupant 23 syndicats, fédérations et coopératives nationales d'agriculteurs dans 10 pays de la Communauté de l'Afrique de l'Est, de la Corne de l'Afrique et de la République démocratique du Congo, et comptant plus de 25 millions de membres. La mission de l'EAFF est de représenter, défendre, sensibiliser, renforcer les capacités et informer les agriculteurs d'Afrique de l'Est afin de renforcer la cohésion et d'assurer la prospérité de ses membres. L'EAFF remplit sa mission par le biais d'organisations d'agriculteurs.

Ghalia Chahine - Union des producteurs agricoles

Depuis 25 ans, Ghalia se spécialise dans les dynamiques territoriales urbaines, péri-urbaines et métropolitaines dans le Grand Montréal. Elle détient un BAC en Histoire, un certificat en archivistique, une maitrise en urbanisme et souhaite compléter son doctorat.

De 2011 à 2018, Ghalia était en charge de la mobilisation de l’ensemble des partenaires montréalais en alimentation et de l’élaboration du premier plan de développement du système alimentaire montréalais. Elle a coordonné par ailleurs, la création du premier conseil de politiques alimentaires au Québec. Ghalia a aussi travaillé aussi comme chargée de cours (université Concordia et université Sherbrooke) et comme consultante et conseillère stratégique auprès de municipalités sur des dossiers de redéveloppement et redynamisation agricole des territoires agricoles métropolitaines et péri-métropolitaines.

Depuis 2018, elle occupe le poste de coordonnatrice de l’équipe « Environnement, aménagement et services conseils » au sein de la Direction de Recherche et des Politiques Agricoles à l’Union des producteurs agricoles du Québec.

À la DREPA, Ghalia travaille avec son équipe sur les dossiers à l’échelle provincial et interregionale. Voici quelques exemples :

  • Projets comme Initiative de Laboratoires vivants 2019- 2023 et 2023-2028, Coulées agricoles 2022-2024 et  Agrisolutions climat- AAC 2022-2025.
  • Suivis législatifs et réglementaires autant en aménagement du territoire qu’en environnement.
  • Activités de sensibilisation et mobilisation (comme le Sommet agroenvironnemental en 2019, 2022 et en 2024 , réflexion provinciale en agriculture urbaine et en biodiversité).
Monica Kobayashi - Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB)

Monica Kobayashi travaille pour le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Elle est responsable des programmes de travail sur la biodiversité agricole et la biodiversité des eaux intérieures. L'une de ses principales tâches consiste à aider les pays à mettre en œuvre les objectifs de Kunming-Montréal, notamment ceux liés à l'eau, aux systèmes alimentaires et à la pollution.

Elle est titulaire d'une maîtrise en sciences avec une spécialisation en gestion de la biodiversité de l'Université de Montréal et d'un MBA de HEC Montréal. Elle est actuellement doctorante en paysage et environnement à l'Université Sapienza de Rome.