Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Contribution à la mission d'UPA Développement international

Les fonds recueillis à travers Manger local fait grandir le monde sont investis dans des approches innovantes visant à enrayer la faim et les inéquités sociales

Faire un don This link will open in a new window

Les femmes et l’environnement au cœur de l’autonomie alimentaire

En contribuant à la mission d'UPA DI, vous soutenez deux importants volets de ses activités :  

  1. Les interventions favorisant l’autonomisation économique des femmes à travers le développement de l’entrepreneuriat féminin et la promotion de l’égalité des genres. 

    Les femmes sont indispensables au développement économique et social des communautés et jouent un rôle déterminant dans la sécurité alimentaire de nombreux pays du Sud. Parce qu’elles nourrissent d’abord leur famille, elles représentent plus de deux tiers des personnes sous-alimentées dans le monde. UPA DI appuie et fait la promotion de la gouvernance inclusive, les droits des femmes et l’égalité des genres.  

     
  2. Les interventions consacrées à l’agroenvironnement et l’adaptation aux changements climatiques. 

    La dégradation des sols et les bouleversements météorologiques liés aux changements climatiques ont un impact majeur sur la capacité des populations à se nourrir et sur la rentabilité des exploitations agricoles.  UPA DI soutient les exploitations familiales dans l’adaptation de leurs techniques de production et de transformation agricoles pour faire face aux changements climatiques tout en régénérant l’environnement. 
     

Donnez maintenant This link will open in a new window

Projet phare en Tunisie : les femmes au cœur du changement

Le Projet de structuration des services économiques et environnementaux aux transformatrices agroalimentaires tunisiennes (PSSEETAT) vise à outiller 2240 femmes transformatrices agroalimentaires afin qu’elles acquièrent une plus grande autonomie socioéconomique et une meilleure résilience aux changements climatiques.

Réalisé en collaboration avec l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche et l’Union maghrébine et nord-africaine des agriculteurs, le projet repose sur le renforcement de douze organisations professionnelles agricoles majoritairement féminines, dans six régions de la Tunisie.

Ce renforcement est guidé par une solide stratégie d’égalité entre les genres afin d’amener une transformation durable dans les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes des régions ciblées.

Cela prend notamment la forme de :

  • Formations techniques afin d’augmenter les capacités de transformation des femmes et ainsi favoriser leurs opportunités entrepreneuriales;
  • D’activités de sensibilisation pour mieux adapter les services collectifs aux besoins des femmes et qu’elles bénéficient d’une représentation plus importante au sein de leurs organisations et des structures de gouvernance;
  • D’actions de plaidoyer pour faciliter le dialogue entre les groupes de femmes et les autorités influentes en vue de promouvoir des politiques publiques, des programmes et des services structurants pour le secteur agroalimentaire et bénéfique aux femmes transformatrices. 

Projet phare en Guinée : la biodiversité pour faire face à la crise climatique

Le projet Femmes Pro-Forêts : projet d’adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing en Guinée, vise l’adaptation aux changements climatiques de 3 500 femmes et de leur famille.

Réalisé en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais et bénéficiant de l’expertise d’Habitat, d’Équitas – Centre international d’éducation aux droits humains et du West African Science Center on Climate Change and Adapted Land Use, le projet se concentre sur l’adoption de solutions fondées sur la nature afin de :

  • Préserver et régénérer la biodiversité forestière;
  • Créer des opportunités économiques pour les femmes et jeunes femmes;
  • Mettre en place une gouvernance inclusive et équitable de la biodiversité forestière.

L’adoption des solutions fondées sur la nature se fait notamment par la réalisation de travaux de reforestation et d’accès à l’eau qui offrent des opportunités entrepreneuriales vertes aux communautés et par le déploiement de différents programmes d’éducation et de renforcement sur les changements climatiques, la justice climatique, ainsi qu’un important volet sur l’égalité entre les genres.