Vidéos
Beau temps, Mauvais temps This link will open in a new window
Les changements climatiques mettent en péril la sécurité alimentaire des pays sahéliens, où la désertification menace les agriculteurs et leur production. Au Burkina Faso, un programme de coopération canadien a su s’adapter à cette nouvelle réalité. Beau temps, mauvais temps met en lumière la résilience des producteurs burkinabés, ainsi que l’ingéniosité de ce fascinant projet.
Ce documentaire, réalisé par AGLA Média, a été présenté lors de la 32e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, où il a reçu deux mentions, l’une pour la catégorie « Développement durable » et la seconde pour « Regard d’ici ». Il s’agit d’un beau témoignage des réalisations du projet de Résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun This link will open in a new window, au sein de l’UGCPA/BM This link will open in a new window, la première organisation partenaire d’UPA DI.
On ne RIZ pas avec la faim
Le 9 du neuvième mois de 2009, UPA Développement international (UPA DI) a voulu souligner de façon bien particulière la neuvième année écoulée depuis l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de développement du Millénaire. Lors dun évènement intitulé « On ne RIZ pas avec la faim », devant plus de 150 personnes, 350 sacs de riz ont été lancés du haut du toit de la Maison de l’UPA, à Longueuil. Par ce geste symbolique, UPA DI a voulu affirmer que la sécurité alimentaire véritable doit venir de la terre, et non des airs, que ni l’aide alimentaire ni la libéralisation du commerce ne peuvent résoudre durablement la crise alimentaire mondiale.