Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

La fin du projet KÉEW, mais le début d’un avenir fertile !

Published on 16 diciembre 2025 - By l'UPA

Category :

  • Actualités UPA DI
  • Communiqué
  • Brèves

 

UPA DI était de passage au Sénégal afin de clôturer le projet KÉEW (SAGA 2) en participant à des visites d’échanges entre les membres des 3 clubs-conseils climat (3-C) implantés en 2024. Ces visites ont permis de se retrouver, de rigoler, de constater tout le chemin parcouru grâce aux nombreuses formations reçues, de visiter les parcelles pilotes maraîchères dans les Niayes et de contempler les récoltes abondantes dans le bassin arachidier (mil, maïs, arachide). Ces visites ont favorisé l’échange d’expériences et la capitalisation des bonnes pratiques agricoles entre les clubs et la valorisation de l’engagement des productrices et producteurs impliqués dans le projet SAGA2 à travers la remise d’attestations de participation.

Les témoignages de satisfaction sont nombreux : « Je vous enseigne, je vous nourris, c’est ça UPA DI ! » Mame Coumba Gaye Gueye, productrice-pilote Club-conseils climat de Bayakh.

« Depuis ma participation au projet, j’ai travaillé sur les écartements entre les plants. J’ai aussi beaucoup appris sur la santé des sols. Je ne pratique plus le brûlis. Maintenant, j’enfouis le compost pour augmenter son efficacité. » Modou Ndoye, producteur-pilote Club-conseils climat de Bayakh.

« J’utilise maintenant du compost pour fertiliser le sol et j’ai fait des haies vives. Depuis les haies vives, j’ai vu des changements, car les animaux n’ont plus accès aux champs. Avec le compost, ça protège la terre et les rendements augmentent. » Satou Wilane, productrice-réplicatrice Club-conseils climat de Kahi

On peut confirmer que c’est Mission accomplie pour le projet KÉEW qui a, non seulement, accru la résilience aux changements climatiques des familles agricoles des 3 clubs-conseils climat (zone des Niayes, Diourbel et Kaffrine), mais aura aussi participé à dynamiser la solidarité dans les villages environnants. UPA DI This link will open in a new window et le Conseil National de Concertation des Ruraux (CNCR) This link will open in a new window coordonnent ce projet depuis juillet 2024.

Le projet Sécurité alimentaire et agriculture: une adaptation accélérée (SAGA 2) est piloté par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) grâce à un partenariat technique et financier du gouvernement du Québec par l’entremise du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF).   

En collaboration avec le gouvernement du Canada.