Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Trois mots clés pour une réussite de mandat Agro-Innov: confiance, souplesse et solidarité!

Published on 21 September 2017 - By UPA Développement international

Category :

  • Brèves

J’ai accepté, avec beaucoup de reconnaissance, le mandat d’établir la cause de la maladie des cocotiers et des agrumes dans la région de Labrousse à Haïti et de travailler sur deux sites Internet dans une période de deux semaines en janvier 2017. J’avoue que j’ai quand même hésité à accepter. Or, avant de partir, un ami et mentor (Paul Langelier) a écrit en majuscules dans mon petit carnet de note : CONFIANCE ! C’est heureusement dans cet état d’esprit que j’apprends à mon arrivée à Port-au-Prince que je travaillerai plutôt sur trois maladies et trois sites Internet, que le mot de passe est perdu… et qu’il n’y a pas d’Internet à Labrousse!

À la formation pré-départ, nous avions appris qu’on attend de nous d’appuyer nos collègues avec toutes nos connaissances et notre bonne volonté et non d’agir en experts ou comme manœuvres. Avec nos collègues haïtiens et mon amie Christelle Danjou qui fait un mandat sur les plantes médicinales, nous parcourons le territoire et faisons beaucoup d’observations, d’hypothèses, puis des vérifications. Reste qu’après trois jours, j’ai peu de réponses et je suis un peu découragée. Les agrumes seraient atteints de greening ou de la Tristeza et sont donc condamnés à mourir.

Avec l’aide de collègues québécois par téléphone et grâce à de nouvelles observations, des réponses émergent enfin : le sorgho est attaqué par des pucerons, mais une guêpe parasite devrait bientôt mettre fin à l’épidémie. Et, c’est un petit ver qui fait avorter les fleurs des cocotiers, mais les partenaires savent comment le réprimer.

De retour à Port-au-Prince pour les sites Internet, entre deux démarches pour recouvrer les accès, je partage mes conseils sur la confection d’un bon plan de communication et sur le référencement à des collègues avides d’en savoir plus. À trois heures de la fin de mon mandat, nous trouvons enfin le mot de passe et ma collègue haïtienne fait les premiers changements au site Web!

Il reste encore beaucoup à faire, mais avec la confiance et la souplesse, je trouve que mon séjour en Haïti a été fécond de solutions, d’entraide et d’amitiés!

Carole Brodeur, volontaire UPA DI

The latest news item

  • Syndicalisme agricole québécois et citoyenneté

    Know more
  • Semaine du développement international 2021

    Du 7 au 13 février, nous invitons les Canadiennes et les Canadiens à célébrer la Semaine du développement international, une initiative annuelle qui souligne l’engagement du Canada en faveur du développement durable dans le monde entier.

    Know more
View all news items