La cérémonie de lancement officiel du projet Femmes Pro-Forêt : projet d’adaptation aux changements climatiques dans le Parc national du Moyen-Bafing a eu lieu devant les représentantes et représentants canadiens et guinéens des Ministères, municipalités et organisations impliquées dans le projet.
Réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, et mis en oeuvre par UPA Développement international en association avec la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’Université du Québec en Outaouais (CRCEE-UQO), le projet vise l’adaptation aux changements climatiques accrue des femmes et jeunes femmes vulnérables et de leur famille dans le Parc national du Moyen-Bafing et sa zone tampon, touchant directement 5 000 personnes.
« La Guinée s’est résolument engagée dans l’effort mondial de la lutte contre les changements climatiques », dit Monsieur le Secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), Dr Karim Samoura. « Je suis convaincu que l’esprit de collaboration qui a permis à ce projet de se matérialiser continuera de se prévaloir dans sa mise en oeuvre ».
En Guinée, les changements climatiques ont entraîné de profonds bouleversements écologiques et socioéconomiques dans le massif du Fouta-Djalon, considéré comme le château d’eau d’Afrique de l’Ouest. Les femmes et les jeunes femmes, principalement touchées par les impacts de ces changements climatiques, ne disposent pas des moyens nécessaires pour s’adapter, ce qui exacerbe la pression sur elles et la pénibilité des tâches reproductives dont elles ont la charge.
« Femmes Pro-Forêts répond de plusieurs façons aux priorités de la Politique canadienne d’aide internationale féministe qui se fonde sur le constat que le renforcement du pouvoir des femmes et des filles est la manière la plus efficace de s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l’inégalité », dit Catherine Pelletier-Hardy, agente principale de développement pour Affaires mondiales Canada. « Lorsque les femmes sont en mesure d’exploiter leur plein potentiel économique, les économies prospèrent et les retombées de cette croissance touchent plus de personnes ».
Le projet se concentre sur trois axes, soit l’adoption accrue des solutions fondées sur la nature soutenant la biodiversité forestière, l’amélioration durable des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes femmes à partir des solutions fondées sur la nature et la gouvernance inclusive et équitable accrue de la biodiversité forestière.
La mise en oeuvre du projet se déroulera sur une période de trois ans, du 16 mars 2023 au 31 mars 2026, en collaboration avec la CRCEE, Habitat, Équitas — Centre international d’éducation aux droits humains et le West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL).
Le projet bénéficie de nombreuses alliances stratégiques avec des organisations guinéennes, dont la plus notable avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD) et son organe de gestion des aires protégées, l’Office guinéen des parcs nationaux et réserves de faunes (OGPNRF). Femmes Pro-Forêts collabore également avec le ministère de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables (MPFEPV), le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage (MAE), le ministère de l’Administration du territoire et la Décentralisation en Guinée (MATD), la Confédération nationale des organisations paysannes de Guinée (CNOP-G), la Fédération des paysans du Fouta Djalon (FPFD) et le Club de jeunes filles, la Fédération des arboriculteurs du Fouta Djalon et Citoyens pour la paix et la justice.
UPA Développement international tient à remercier le Programme des Nations Unies pour le développement pour l’accueil chaleureux dans leurs locaux de Labé.