Témoignages de Djan Barro, Zoumité Bonzi & Alexandre Anctil
Il y a des moments dans la vie où l’union de deux réalités, pourtant si différentes, forme un tout, une cohésion, un ENSEMBLE où tout devient possible!
C’est ce que vivent présentement Djan et Zoumité, du Burkina Faso, durant leur stage technique à la Ferme l’Abitibienne, à Saint-Mathieu-de-Rioux dans le Bas-Saint-Laurent. Djan et Zoumité sont délégués de notre organisation partenaire, l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM).
Djan et Zoumité nous racontent :
« Nous voici maintenant sur la Ferme l’Abitibienne, chez papa Alexandre, qui a 500 brebis dans sa bergerie et où environ 300 agneaux naîtront sous peu.
Au Burkina, nous devons travailler à améliorer la capacité du stockage du fourrage et des concentrés afin de favoriser une meilleure alimentation de notre bétail. Sur la ferme d’Alexandre, toutes les récoltes sont faites à la bonne période pour garder les valeurs nutritives.
Aussi, nous avons pris conscience de l’importance des sujets de remplacement et du groupage qui sont nécessaires pour assurer des soins adéquats au bon moment.
Nous avons également rencontré Réjean Brillant, secrétaire de la Coopérative d’utilisation de machineries agricoles (CUMA) de Saint-Fabien, la première et plus ancienne CUMA au Québec. Le modèle proposé par la CUMA pourrait être étudié avec intérêt par les producteurs de l’UGCPA/BM. »
Leur maître de stage, Alexandre Anctil, grandement impliqué au sein de l’UPA depuis de nombreuses années, semble apprécier son expérience au plus haut point.
Selon lui, « Djan et Zoumité ont su s’adapter rapidement à leur nouvel environnement, tant au niveau de la ferme que de la vie familiale. Ils sont particulièrement attentifs et soucieux de bien faire leur travail. Leur assiduité, leur curiosité témoignent de leur intérêt et du sérieux qu’ils accordent à la mission qu’on leur a confiée. Les nombreuses heures d’échanges et de discussions, dans les tracteurs entre autres, nous permettent de mieux saisir nos réalités propres et d’ainsi mieux orienter la « formation ». J’ai l’impression que nous sommes dorénavant en mesure de travailler sur des éléments de la production ovine qui pourront être adaptés et utiles pour mes frères et sœurs de terre de la Boucle du Mouhoun. »
Zoumité, Alexandre et Djan dans un beau champ d'orge à St-Mathieu-de-Rioux / Crédit photo : Ferme l'Abitibienne