Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Lancement du projet Économie et énergie circulaire verte (E2CV) à l’école de Mbokhodane dans la commune de Ngoye au Sénégal, grâce à l’appui de la campagne Manger local fait grandir le monde

Published on 22 November 2023 - By l'UPA

Category :

  • Communiqué

La cérémonie de lancement officiel du projet Économie et énergie circulaire verte (E2CV) a eu lieu le 22 novembre 2023 devant les représentantes et représentants sénégalais.e.s et canadien.ne.s, des autorités municipales, du corps enseignant et des organisations impliquées dans le projet. 

Mis en œuvre depuis le mois de janvier 2023 déjà à l’école de Mbokhodane, le projet Économie et énergie circulaire verte (E2CV) est rendu possible grâce aux généreux dons de donatrices et donateurs qui contribuent à la campagne Manger local fait grandir le monde, ainsi qu’aux soutiens financiers du Gouvernement du Canada, accordé par l’entremise d’Affaires mondiales Canada, et du Fonds Solidarité Sud. Le projet est mis en œuvre par UPA Développement international en partenariat avec l’Union régionale des associations paysannes de Diourbel (URAPD) et le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR) du Sénégal, au bénéfice de 485 élèves de niveau primaire de l’école de Mbokhodane, de 20 femmes agrotransformatrices et de leur famille. 

Le projet a donc été officiellement lancé ce mercredi 22 novembre à l’école de Mbokhodane, en présence des élèves, de leurs parents, de la direction d’école, du corps enseignant, des partenaires et des différentes autorités. Le Président de l’URAPD, Abdoulaye Diouf, a d’ailleurs remercié les « autorités administratives locales et coutumières qui [les] ont toujours accompagnés pour atteindre les objectifs de développement de l’URAPD ». Ousseynou Ka, chargé de programmes du CNCR, a ajouté : « C’est un projet pilote et ce que vous en ferez, par votre persévérance, déterminera la suite et ouvrira d’autres opportunités à d’autres productrices et producteurs. » 

Le projet est un rappel de l’engagement pris par les 42 000 membres de l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), de participer, à même leur cotisation annuelle à l’UPA, à la campagne de financement en soutien à leurs sœurs et frères de terre. Comme l’a mentionné Marie-Julie Ménard, coordonnatrice de la campagne Manger local fait grandir le monde « Comme le dit si bien le proverbe wolof : une main seule ne peut applaudir. C’est le respect des engagements et la solidarité entre frères et sœurs de terre qui feront le succès du programme d’économie circulaire ». 

Le projet se base sur les principes clés de l’économie circulaire, où chaque extrant produit sert d’intrant à une étape suivante de l’activité. Ainsi, le projet vise à renforcer économiquement les familles agricoles de la zone de Diourbel à travers la mise en place d’une cantine scolaire qui s’approvisionne en produits alimentaires locaux, offrant ainsi aux familles un marché solvable et prévisible pour leurs produits agricoles. En parallèle, la cantine scolaire permet d’améliorer la sécurité alimentaire et l’apport nutritionnel des élèves de l’école en leur offrant, deux jours par semaine, un repas nutritif. Cela les encourage à venir en classe et a permis, déjà, d’améliorer les résultats scolaires des élèves. La préparation des repas, quant à elle, est confiée à des femmes membres du groupement local, de façon à leur offrir une activité génératrice de revenus. Outre les cantines scolaires, elles ont accès à l’espace et au matériel nécessaires pour mettre en place des activités de transformation alimentaire, elles aussi génératrices de revenus. Enfin, pour boucler la boucle, un volet énergies vertes est développé à travers l’installation de panneaux solaires qui alimentent l’école en électricité et qui permettent le fonctionnement d’un congélateur et d’un réfrigérateur qui serviront aussi aux activités de transformation des cuisinières. 

L’année scolaire 2023-2024 a démarré en octobre avec un effectif de 485 élèves, soit 35 élèves de plus que l’an dernier. Élise Lortie, chargée du programme d’économie circulaire, a d’ailleurs terminé son intervention avec optimisme : « Pour nous, l’année qui vient de se terminer a posé des bases solides pour une belle collaboration que nous souhaitons voir perdurer au fil du temps. C’est donc avec beaucoup d’espoir, de motivations et d’idées nouvelles pour la suite que je me tiens devant vous pour le lancement de ce projet. Déjà, j’ai hâte de connaître la suite et de voir où nous mènera ce projet. » 

Plusieurs invité.e.s de marque étaient sur place lors du lancement, dont un représentant du PAM (Programme alimentaire mondial), M. Abdoulaye Faye, et Mme Fatoumata Denise Ndour de la Fondation Sen’Finances, qui vient tout juste de signer une entente pour la mise en œuvre du Programme d’investissements pour l’énergie verte au Sénégal en collaboration avec le FISIQ (fonds d’investissement solidaire du Québec).