Denis Tremblay et Nicole Lalancette réalisent présentement une mission d’appui au Sénégal, auprès de la Fédération des producteurs maraîchers des Niaye (FPMN) et de la Fédération des groupements associés des paysans de Baol (FEGPAB), deux organisations paysannes (OP) partenaires d’UPA DI. Denis fut directeur régional de la Fédération de l’UPA du Saguenay-Lac-Saint-Jean pendant de nombreuses années. Nicole est productrice de bleuets et administratrice du syndicat des agricultrices de la même région.
Denis est l’un des chefs pour les équipes d’intervention d’UPA DI, créées tout récemment. Nicole, quant à elle, est l’une des trois productrices/producteurs experts qui accompagneront Denis en mission au cours des trois prochaines années.
Actuellement au nombre de six, ces équipes d’intervention ont été constituées pour venir en appui à des OP dans différents pays, durant toute la durée d’un projet. Chacune de ces équipes est composée d’un(e) chef d’équipe responsable de la formation, issu du réseau de l’UPA, et de deux à trois producteurs et productrices qu’il a recrutés dans son milieu. Le chef d’équipe possède une vaste expertise en services collectifs, économiques et autres, au sein du monde agricole au Québec. Les producteurs et productrices qu’il recrute, « les perles de son milieu », possèdent une expérience complémentaire en lien avec le projet d’appui. Ces derniers se relaient pour chaque mission, en fonction de leurs compétences et expériences.
Élément essentiel pour UPA DI, la continuité dans l’accompagnement de nos partenaires est ainsi assurée, lorsqu’ils auront à élaborer un service collectif à caractère économique au bénéfice de leurs membres. Issues de différentes fédérations régionales de l’UPA, ces équipes fourniront une expertise de pointe auprès d’OP au Sénégal, au Bénin, en Haïti et en Guinée.
Ces équipes d’intervention d’UPA DI représentent une formule gagnante, car elles offrent à nos partenaires un groupe d’appui cumulant de nombreuses années d’expertise en développement d’organisations paysannes. Ce bagage d’expérience, qui fait appel à la réflexion collective, la mobilisation, et la mise en œuvre de services aux bénéfices des membres, représente une plus-value inestimable pour nos partenaires. Ils peuvent ainsi bénéficier de l’appui, du soutien et de l’accompagnement de leurs frères et sœurs de terre du Québec.
Denis Tremblay et Nicole Lalancette accompagneront 2 OP du Sénégal au cours des 3 prochaines années.