Économie circulaire
Les fonds recueillis à travers Manger local fait grandir le monde sont investis dans des approches innovantes contribuant à l’autonomie alimentaire des communautés, dont l’approche d’économie circulaire.
Faire un don This link will open in a new windowL’économie circulaire : une approche innovante au cœur des communautés locales
L’économie circulaire vise à mettre en place des conditions susceptibles de relancer l’agriculture, dans une région où la population n’a pas ou peu de pouvoir d’achat. Cela crée une dynamique dans laquelle l’utilisation de produits agricoles locaux permet aux communautés de prendre leur destinée en main dans une perspective de développement durable.
Ces aliments locaux sont utilisés dans des cuisines collectives gérées par des femmes entrepreneures qui préparent des repas sains et équilibrés destinés aux cantines scolaires de leur village.
- En obtenant de meilleurs prix, les agricultrices et les agriculteurs locaux peuvent investir dans leur exploitation et retrouver la dignité et la fierté d’aller au champ;
- Les femmes impliquées obtiennent un salaire décent, développent leurs capacités entrepreneuriales et bénéficient d’une plus grande autonomie;
- Les repas préparés font plus que combler les besoins nutritionnels des enfants, ils nourrissent l’avenir de la communauté.
Depuis sa création, Manger local fait grandir le monde a permis à UPA DI et ses partenaires de déployer l’approche d’économie circulaire dans sept communautés en Haïti et au Sénégal.
Chaque année, cette approche permet de :
- Servir plus de 173 158 repas;
- Composés à 85% d'ingrédients locaux;
- Pour nourrir 1 896 élèves;
- Dans 7 écoles;
- Permettant à 64 femmes d'être rémunérées.
Haïti Depuis 2021
La présence d’UPA DI en Haïti à travers son approche d’économie circulaire témoigne de sa solidarité avec le peuple haïtien et apporte un appui inestimable aux familles qui vivent dans un contexte politique, économique et sécuritaire particulièrement difficile et incertain.
Sénégal Depuis 2023
L'approche d’économie circulaire telle que déployée au Sénégal implique un volet énergie verte.
Chaque année :
- Plus de 23 060 repas servis;
- Pour nourrir 485 élèves;
- Dans 1 école;
- Permettant à 18 femmes d'être rémunérées;
- En collaboration avec 2 organisations partenaires locales.