Extrait du rapport annuel
UPA Développement international
Parmi les différentes difficultés auxquelles font face les exploitants de fermes familiales à travers le monde, le manque d’accès au financement de leurs activités et de leurs investissements est parmi les plus importants. Pour appuyer ses partenaires face à ce défi, le rapport annuel 2015-2016 d’UPA Développement international présente les différents fonds mis à la disposition de ses partenaires, fonds totalisant une somme de 7 731 759 $ CA.
Ces crédits mis à la disposition des productrices et des producteurs par leur organisation pour soutenir la production, la mise en marché collective et d’autres services à caractère économique, sont de trois ordres.
- Les fonds rotatifs sont constitués par une contribution financière mise à la disposition des exploitations, des groupements et des organisations paysannes, sous forme de prêts remboursables. Ces fonds rotatifs permettent de soutenir des activités économiques à chacun de ces trois niveaux. À partir des bénéfices de ces activités, ces fonds initiaux sont reconstitués et même augmentés pour soutenir de nouvelles activités dans de nouvelles exploitations ou pour développer les activités mises en place par les organisations.
- La ligne de crédit est un fonds rendu disponible aux productrices et aux producteurs par leur organisation à partir d’une entente avec une institution financière. Cette entente est rendue possible grâce à la constitution d’un fonds de garantie au sein des organisations paysannes.
- Les autres fonds réfèrent à des mécanismes mis en place par les organisations pour soutenir les actions de leurs membres, dont des fonds de sécurité pour faire face aux aléas climatiques.
- La mise en place de fonds de garantie ou autres appartenant aux organisations professionnelles agricoles (OPA) est beaucoup plus qu’une valeur monétaire dans un compte de banque. Ces fonds sont un levier économique qui contribue au sentiment d’autonomie, de confiance et d’appartenance des membres à leur organisation. Ils permettent aux organisations qui les détiennent de négocier davantage d’égal à égal avec les institutions financières.
Un exemple de l’utilité des fonds… Depuis 2004 au Sénégal, 296 000 $ CA ont été injectés en fonds de développement permettant l’amélioration des exploitations agricoles. De par son caractère rotatif, ce montant initial a permis, à ce jour, de financer 642 familles, à coup de 1 000 $ CA, pour une valeur totale de 642 000 $. Et tout cela continue!