Quand vient le temps de développer ou de mettre en œuvre un projet de développement international, plusieurs questions doivent trouver réponse. Ce projet sera-t-il réellement utile pour nos partenaires? À quels problèmes l’intervention permettra-t-elle de s’attaquer? Quels en seront les impacts à long terme? Le milieu paysan sera-t-il renforcé à la suite de ce projet?
Dans un monde où l’importance de l’environnement n’est plus à démontrer, il importe aussi de se demander : quels seront les impacts de l’intervention sur l’environnement? Comment faire en sorte qu’elle contribue à la lutte aux changements climatiques? Dans le but de s’outiller davantage sur cet aspect, UPA DI participe depuis peu à la communauté de pratique en environnement de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).
Qu’est-ce qu’une communauté de pratique? Il s’agit d’un groupe de personnes qui se réunit et qui, en partageant au fil du temps leurs connaissances et leurs expertises, apprend ensemble.
Après déjà deux rencontres de travail, les membres du groupe se sont donné les objectifs suivants :
- Approfondir nos connaissances sur certains thèmes et certains enjeux liés à l’environnement
- Renforcer nos capacités en matière environnementale
- Renforcer notre plaidoyer et nos actions collectives
Les activités que mènera cette communauté permettront par exemple d’échanger sur des outils, des bonnes pratiques ou des connaissances en environnement. Des conférenciers pourront être invités à présenter au groupe des innovations possibles en environnement, ou encore des outils disponibles pour mesurer les impacts de nos actions. Le groupe s’est aussi montré intéressé au thème des énergies renouvelables et au marché du carbone. Des réflexions porteront également sur des thèmes comme la justice climatique ou l’élaboration de politiques agroenvironnementales et de lutte aux changements climatiques.
Ce groupe de travail est animé par l’AQOCI, créée en 1976 et regroupant 67 organismes de 13 régions du Québec qui œuvrent, à l’étranger et localement, pour un développement durable et humain. UPA DI en est membre depuis plusieurs années.
En participant à la communauté de pratique en environnement, UPA DI souhaite bonifier ses interventions. Elle vise également à contribuer à la reconnaissance que l’agriculture, partout dans le monde, influence son environnement et est influencé par celui-ci.
Pépinière pour le reboisement - projet d'UPA DI au Burkina Faso / Crédit photo : UPA DI