Skip to menu Skip to content

You are on the Site UPA DI but we have localized your experience to the following region: ###detected_region###

Manger local fait grandir le monde

En faisant un don à UPA Développement international, vous faites d’une pierre trois coups!

Faire un don en ligne This link will open in a new window

​​​​​​​Contribuez aux cantines scolaires en Haïti, au Bénin et au Sénégal

En appuyant les organisations professionnelles agricoles dans les pays du Sud, UPA Développement international (UPA DI)  aide les agricultrices et les agriculteurs à assurer l'autonomie alimentaire de leur communauté.

Cette campagne déployée sur trois ans en Haïti, au Sénégal et au Bénin, vise à soutenir des cuisines collectives, opérées par des femmes, qui s'approvisionnent en produits locaux auprès des producteurs et des productrices afin de fournir les cantines scolaires des alentours. Ce faisant, ce projet permettra aux femmes de développer leur capacité entrepreneuriale, aux agriculteurs de la région d'obtenir un débouché pour leurs produits et aux écoliers, un repas équilibré.

La campagne Manger local fait grandir le monde, dont l'objectif est de recueillir 1,5 M$, appelle à la générosité de toutes ces personnes qui croient fermement que l'autonomie alimentaire pour tous est à la base d'un monde nouveau, plus juste et plus durable.

Merci de soutenir cette cause si importante!

Donnez pour une autonomie sans faim

Pour faire un don, rendez-vous sur notre plateforme de don en ligne This link will open in a new window.

Ou libellez votre chèque au nom d’UPA Développement international et postez-le à :

555, boul. Roland-Therrien, bureau 020
Longueuil, QC
J4H 4E7

Un reçu fiscal vous sera émis pour tout don de 10 $ et plus. Pour ce faire, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et vos coordonnées complètes sur votre chèque.

Économie circulaire : un principe qui ne tourne pas en rond!

L’économie circulaire, aussi appelée économie sociale et solidaire, est un principe économique fonctionnant à circuit fermé (ou court). L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) définit ce concept comme : « Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »

Dans le cas des cantines scolaires en Haïti, l’économie circulaire peut s’illustrer ainsi :